Canyon de Trou Blanc

canyoning dans le canyon de Trou Blanc à la Réunion.

Aquatique et sportif : le canyon de trou blanc est incontournable sur l’île de la Réunion. C’est un canyon ludique au cœur du cirque de Salazie.
Trou Blanc est connu pour ces toboggans : la raclette, l’accélérateur de particule, la machine à laver… Mais il vous permettra également de vous initier à la descente en rappel. Des sauts de 2 à 8 mètres sont possibles dans le canyon de trou blanc, mais il ne sont jamais obligatoires.

Tarif

85

Moyens de paiement acceptés : Chèque, Espèces, chèques vacances (50% du montant de la prestation)

Difficulté

Age minimum 14 ans

Trou Blanc est un canyon très aquatique et sportif
Pour cette activité vous devez être en bonne condition physique et très à l’aise dans l’eau. Ne pas être sujet aux malaises, ne pas avoir de problèmes cardiaque ou respiratoire et ne pas avoir de problèmes articulaires. Tous les participants doivent savoir nager.

A-2 / V-1 / E-1

Cliquez sur les cotations ci-dessus pour en savoir plus.

Pensez à prévoir

  • Maillot de bain
  • Une bonne paire de chaussures (basket ou chaussures de randonnée)
  • 50 cl d’eau par personne
  • Un casse croûte pour le midi
  • Vous pouvez amener un appareil photo étanche ou une GoPro

Organisation de la 1/2 journée

Au parking du canyon nous remettons à chacun : une combinaison de canyoning, un baudrier, un casque. Des chaussettes néoprène et des lycras polaire sont à la disposition des frileux.
Un bidon étanche collectif et un sac de canyon servira au transport du casse-croûte. Le bidon va également descendre les toboggans : évitez d’y mettre des fruits fragiles (banane…).

Marche d’approche

45 minutes en montée est idéale pour se réchauffer et se mettre en jambe.

Dans le Canyon

Départ du canyon de trou blanc, c’est le moment ou jamais de mettre sa combinaison néoprène, d’ouvrir grand ses oreilles pour le briefing avant de goûter aux joies du canyoning.
Les obstacles s’enchaînent, rappel, toboggans, sauts (tous les sauts sont facultatifs) et tyrolienne. Une petite pause est prévue vers midi pour le pique nique.

Marche de retour

En milieu d’après-midi, c’est le moment de quitter cette combinaison néoprène qui vous allait si bien. Et d’attaquer les 10 minutes de marche de retour qui nous séparent du parking.
Avec ceux qui le souhaitent nous pouvons terminer cette journée autour d’un verre.

Lieu de rendez-vous
Canyon de Trou Blanc

45 minutes en voiture depuis la sortie Salazie sur la N2 (4 voies). Traversez le village de Salazie, puis continuez jusqu’à Hell-Bourg. Dans le village d’Hell Bourg le rendez-vous est devant la boulangerie (petite place avec une fontaine), c’est sur votre gauche au milieu de la rue principale.
En semaine, hors période de vacances scolaires vous pouvez rencontrer des embouteillages important entre St Paul et St Denis si vous venez de l’ouest.

Coordonnées GPS

-21.0654, 55.51971
Certains GPS ou applications tentent de vous faire couper à travers champs entre Mare à Poule d’eau et Hell-Bourg : ça ne passe pas. Il faut rester sur la route principale.

Plus vous réservez à l’avance, plus vous avez le choix des dates : 1 semaine avant peu de choix, 2 semaines avant choix moyen, 3 semaines ou plus beaucoup de choix…

Autres activités

Canyoning

Un canyon emblématique de l’île de la Réunion, plus sportif et plus technique que Trou Blanc.

Une descente de canyon plus facile accessible aux enfants dès 8 ans et aux débutant.

Une descente très aquatique, sans cordes dans l’est de l’île de la Réunion. Accessible aux enfants dès 8 ans et aux débutant.

Randonnée

La plaine des sables, les éruptions récentes ou le sommet : découvrez les lieux cachés du Piton de la Fournaise avec un guide.

Tunnel de lave

Au village artisanal de l’Eperon dans l’ouest de l’île de la Réunion c’est un tunnel de lave formé il y a 300 000 ans par une éruption du Piton des neiges.

Géologie du canyon de Trou Blanc

Le canyon Trou Blanc est creusé dans une roche claire : la syénite. La syénite de Trou blanc est issue du volcanisme Piton des neige. Des magmas riche en silice de la fin de vie du Piton des neiges en refroidissant lentement sous terre ont permis la formation de cette roche. La suite c’est l’érosion intense due aux fortes pluies qui a mis au jour la syénite puis creusé la gorge du canyon.
Au milieu et à la fin du canyon nous observons une roche peu visible à la Réunion : le gabbro. C’est le témoin de la présence d’une ancienne chambre magmatique. Vous trouverez un document très intéressant sur le gabbro de Salazie sur le site du laboratoire géoscience de l’université de la Réunion.

Retour en haut