Le canyon de trou blanc est incontournable sur l’île de la Réunion. Aquatique et ludique ce canyon est connu pour ces toboggans : la raclette, l’accélérateur de particule, la machine à laver… Mais il vous permettra également de vous initier à la descente en rappel. Les sensations sont garanties lors la descente de la tyrolienne finale. Des sauts de 2 à 8 mètres sont possibles dans le canyon de trou blanc, mais il ne sont jamais obligatoires.
Niveau : débutant ou confirmé en bonne condition physique et à l’aise dans l’eau.
Tarif canyon Trou Blanc
80€
Moyens de paiement acceptés : Chèque, Espèces, ANCV (50% du montant de la prestation)
Un canyon plus facile, secteur nord-est : Sainte Suzanne
Un canyon plus technique : Fleurs Jaunes Classique
Aller plus loin : découvrez nos packs, stage et formation
Pensez à prévoir :
Maillot de bain, chaussures (baskets ou chaussures de rando), une bouteille d’eau, un casse croûte pour le midi et une tenue de rechange.
Lieu de RDV
45 minutes en voiture depuis la sortie Salazie sur la N2 (4 voies). Traversez le village de Salazie, puis continuez jusqu’à Hell Bourg. Dans le village d’Hell Bourg le rendez-vous est devant la boulangerie (petite place avec une fontaine), c’est sur votre gauche au milieu de la rue principale.
Vidéo Canyoning Trou Blanc
Organisation de la journée :
– Rendez-vous à la boulangerie d’Hell-Bourg dans le cirque de Salazie.
– Déplacement jusqu’au parking du canyon.
– Nous vous remettons à chacun : une combinaison de canyoning, un baudrier, un casque. Des chaussettes néoprène et des lycras polaire sont à la disposition des frileux.
– Un bidon étanche collectif et un sac de canyon servira au transport du casse-croûte.
– La marche d’approche, 45 minutes en montée est idéale pour se réchauffer et se mettre en jambe.
– Départ du canyon de trou blanc, c’est le moment ou jamais de mettre sa combinaison néoprène, d’ouvrir grand ses oreilles pour le briefing avant de goûter aux joies du canyoning.
– Maintenant les obstacles s’enchaînent, rappel, toboggans, sauts (tous les sauts sont facultatifs) et tyrolienne. Le tout est agrémenté d’une pause pique-nique à midi.
– En milieu d’après-midi, c’est le moment de quitter cette combinaison néoprène qui vous allait si bien. Et d’attaquer les 10 minutes de marche de retour qui nous séparent du parking.
– Avec ceux qui le souhaitent nous pouvons terminer cette journée autour d’un verre au village d’Hell-Bourg.
Géologie du canyon de Trou Blanc
Le canyon Trou Blanc est creusé dans une roche claire : la syénite. La syénite de Trou blanc est issue du volcanisme Piton des neige. Des magmas riche en silice de la fin de vie du Piton des neiges en refroidissant lentement sous terre ont permis la formation de cette roche. La suite c’est l’érosion intense due aux fortes pluies qui a mis au jour la syénite puis creusé la gorge du canyon.
Au milieu et à la fin du canyon nous observons une roche peu visible à la Réunion : le gabbro. Le gabbro est le témoin de la présence d’une ancienne chambre magmatique. Vous trouverez un document très intéressant sur le sujet sur le site du laboratoire géoscience de l’université de la Réunion.
2 thoughts on “Canyoning Trou Blanc”
Comments are closed.