Canyon de Fleurs Jaunes intégral

canyoning fleur jaune intégrale dans la chapelle à Cilaos.

Une fois terminée la descente du canyon Fleurs Jaunes Classique, le canyon continue avec une marche dans les blocs de 850 mètres menant aux bassins de la salle à manger.
Une bonne pause, un bon pique-nique, une baignade et vous êtes paré pour le moment fort de la journée.
Après un rappel d’approche de 30 m, vous êtes en haut des 90 mètres plein vide. Trop tard pour le pipi de la peur fallait y penser avant.

Tarif

110€

Moyens de paiement acceptés : Chèque, Espèces, chèques vacances (50% du montant de la prestation)

Difficulté

Age minimum 14 ans

La descente en rappel de la chapelle est très aérienne avoir déjà pratiqué le canyoning ou la descente en rappel est un vrai plus pour passer un bon moment.
Pour cette activité vous devez être en bonne condition physique et à l’aise face au vide. Ne pas être sujet aux malaises, ne pas avoir de problèmes cardiaque ou respiratoire et ne pas avoir de problèmes articulaires. Tous les participants doivent savoir nager.

A-1+ / V-3 / E-2

Cliquez sur les cotations ci-dessus pour en savoir plus.

Pensez à prévoir

  • Maillot de bain
  • Une bonne paire de chaussures (basket ou chaussures de randonnée)
  • 50 cl d’eau par personne
  • Un casse croûte pour le midi
  • Vous pouvez amener un appareil photo étanche ou une GoPro
  • une tenue de rechange (marche de retour)

Organisation de la journée

Au parking du canyon nous remettons à chacun : une combinaison de canyoning, un baudrier, un casque. Un bidon étanche est à votre disposition pour le transport du pique-nique et des affaires sèches pour la marche de retour.

Marche d’approche

5 minutes

Dans le Canyon

Briefing : votre moniteur explique les règles de sécurité et vous initie à la descente en rappel. Initiation à l’installation du descendeur (un premier pas vers l’autonomie au relais).
La journée commence par la descente du canyon de Fleurs Jaunes « classique ».
Une pause est prévue vers midi pour le pique nique au bassin la roche.
Une marche dans les blocs, puis descente du grand rappel de la Chapelle.

Marche de retour

1h30 à 2 heures pour remonter à Cilaos.
En fin d’après-midi, restitution du matériel et si ça vous dit on se retrouve pour boire un verre à la « Mare à Jonc » au village de Cilaos.

Lieu de rendez-vous
Canyon Fleurs Jaunes

Rendez-vous à la première boulangerie à droite à l’entée du village de Cilaos (boulangerie du cirque). 1 heure de route depuis Saint Louis.
On déposera un véhicule à la sortie du canyon puis vous suivrez le moniteur avec votre véhicule 15 minutes (co-voiturage conseillé) jusqu’au départ du canyon sur la route d’Ilet à Corde.

Coordonnées GPS

-21.136194966414703, 55.46988645331574

Plus vous réservez à l’avance, plus vous avez le choix des dates : 1 semaine avant peu de choix, 2 semaines avant choix moyen, 3 semaines ou plus beaucoup de choix…

Autres activités

Canyoning

Un canyon emblématique de l’île de la Réunion, plus sportif et plus aquatique que Fleurs Jaunes intégrale.

Une descente de canyon plus facile le début de la journée est identique. On s’arrête avant la marche dans les blocs et le grand rappel.

Une descente très aquatique, sans cordes dans l’est de l’île de la Réunion. Accessible aux enfants dès 8 ans et aux débutant.

Randonnée

La plaine des sables, les éruptions récentes ou le sommet : découvrez les lieux cachés du Piton de la Fournaise avec un guide.

Tunnel de lave

Au village artisanal de l’Eperon dans l’ouest de l’île de la Réunion c’est un tunnel de lave formé il y a 300 000 ans par une éruption du Piton des neiges.

Géologie de la Chapelle à Cilaos

Durant la descente de fleurs jaunes intégrale vous traverserez la plus grande intrusion de syénite (roche claire qui forme les parois du canyon). La syénite est issue du volcanisme Piton des neige. Des magmas riche en silice de la fin de vie du Piton des neiges en refroidissant lentement sous terre ont permis la formation de cette roche. L’érosion intense due aux fortes pluies a mis au jour la syénite puis creusé la gorge du canyon.
Vous trouverez des informations beaucoup plus complètes sur le site du laboratoire géoscience de l’université de la Réunion.

Retour en haut