Visite Tunnel de lave Réunion / Découverte


L’éruption du Piton de la Fournaise d’août 2004 a formé le tunnel de lave le plus long  découvert sur l’île de la Réunion (6 km topographiés). Le tunnel de lave de la coulée 2004 est le plus récent au monde ouvert au public.

A l’intérieur de ce jeune tunnel de lave vous découvrirez un univers minéral exceptionnel. Les parois sont vitrifiées (gris métallisé), des stalactites et stalagmites de laves se sont formées lors de la vidange du tunnel. Le refroidissement lent « à couvert » a favorisé l’oxydation du basalte et coloré certaines roches en jaune, orange ou rouge. Nous prendrons le temps de vous expliquer sa formation et les paysages souterrains observables.

Visite d'un tunnel de lave à la Réunion.
Dans le tunnel de lave de la coulée 2004.

Tarif tunnel de lave découverte

50€ / Enfants et jeunes 6 à 16 ans 40€ / Tarif réduit

Tunnel de lave dans l’Ouest : Tunnel du Bassin Bleu (L’Éperon)
Un parcours plus long : traversée sportive tunnel de lave coulée 2004
Pourquoi pas un canyon débutant : Sainte Suzanne 1/2 journée

Pensez à prévoir :

-un pantalon (obligatoire)
-une bonne paire de chaussures (basket ou chaussures de randonnée)
-un vêtement pour la pluie (au cas où)
-une tenue de rechange pour après l’activité (le tunnel n’est pas sale, mais l’atmosphère y est chaud et humide, il est agréable de se mettre au sec après l’activité)
-50cl d’eau
-un petit sac à dos pour 3 ou 4 personnes (transport des bouteilles)
-vous pouvez amener un appareil photo

Lieu de rendez-vous visite tunnel de lave coulée 2004

Tunnel de lave à Sainte Rose sur l'île de la Réunion
Stalactite dans le tunnel de lave à Sainte Rose.

Où manger après l’activité :

Vers le sud : La case Volcan (chez Honoré)

Vers le nord : Le poisson Rouge

Au parking de la Vierge Parasol : Armande vous propose boissons et repas à emporter.

Location de véhicules tout-terrain équipés

Et si vous arriviez la veille ? Nomade Tout-Terrain loue des véhicules avec tente de toit pour dormir dans les plus beaux spots de l’île de la Réunion à proximité des lieux rendez-vous pour vos activités.

Organisation de la visite tunnel de lave :

Rendez-vous 9h ou 14h parking de la Vierge au Parasol, sur la première coulée de lave du grand brûlé en venant du nord (à côté de l’arrêt de bus « vierge parasol »), 1h30 de route depuis Saint Pierre via Saint Philippe, 1h30 de route depuis Saint Denis via Sainte Rose. Nous vous recommandons de na pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules. Vous suivrez en voiture votre moniteur 5 minutes jusqu’au parking de la coulée 2004. Nous fournissons à chacun casque, éclairage, genouillères, gants et coudières.

Marche d’approche (15 minutes environ) sur la coulée de lave de 2004. Nous prendrons le temps au cours de cette marche de vous expliquer les différents type de lave, la recolonisation végétale des coulées et l’enclos du volcan.

Visite tunnel de lave : Par groupe de 10 participants maximum encadrés par un moniteur diplômé d’état de spéléologie. Entrée dans le tunnel de lave de la coulée de 2004, pour 2h environ au cours desquelles nous alternerons des temps de progression dans la cavité et des explications / observations (formation des tunnels, stalactites stalagmites de lave, parois vitrifiées…). Le passage le plus étroit obligatoire consiste en une progression à genoux (4 pattes) sur une distance d’une dizaine de mètres. Nous vous proposerons le franchissement de passages étroits mais ces franchissements seront toujours facultatifs.

Retour prévu vers 12h-12h30 (départ à 9h) ou 17h – 17h30 (départ à 14h), restitution du matériel mis à disposition. Si vous le souhaitez  nous pouvons terminer cette 1/2 journée d’activité autour d’un verre.

Découvrez le récit d’Anna sur cette sortie.