Tunnel de lave du Bassin Bleu – L’Eperon (secteur ouest)


Concrétion, tunnel de lave du Bassin Bleu, l’Eperon

Le tunnel de lave de l’Éperon est un tunnel de lave ancien, il date des éruptions du Piton des neige. Ce tunnel ancien permet d’observer des concrétions de magnésites, concrétions blanches assez rare dans les tunnels de lave. L’escalade de 10 mètres à l’entrée, le passage bas obligatoire en milieu de sortie et la descente en rappel à la sortie mettent du piment dans cette sortie. Ce parcours est plus sportif que la découverte du tunnel de lave – coulée 2004.

Galerie, tunnel de Bassin Bleu, l’Eperon

Tarif visite tunnel de lave du Bassin Bleu – L’éperon (secteur ouest)

50€ / Enfants et jeunes 8 à 16 ans 35€ / Tarif réduit

Une sortie plus facile : tunnel de lave – coulée 2004 – découverte

Pensez à prévoir :

-un pantalon (obligatoire)
-une bonne paire de chaussures (basket ou chaussures de randonnée)
-une tenue de rechange pour après l’activité (le tunnel n’est pas sale, mais l’atmosphère y est chaud et humide, il est agréable de se mettre au sec après l’activité)
-50cl d’eau
-un petit sac à dos pour 3 ou 4 personnes (transport des bouteilles)
-vous pouvez amener un appareil photo

Lieu de rendez-vous visite tunnel de lave Bassin Bleu (L’Éperon)

Organisation de la visite tunnel de lave :

Rendez-vous 9h ou 14h sur le parking du village artisanal de l’éperon, sortie l’éperon sur la route des tamarins. Suivre la direction l’Éperon puis au deuxième rond point prendre à droite direction village artisanal, la place est à quelques centaines de mètres.
Nous fournissons à chacun casque, éclairage, genouillères, gants et coudières.

Marche d’approche : 5 minutes environ.

Visite tunnel de lave : Par groupe de 8 participants maximum encadrés par un moniteur diplômé d’état de spéléologie. Pour accéder au tunnel de lave la sortie commence par une escalade de 10 mètres encordé et assuré par un moniteur. Nous vous demanderons le plus grand calme au début de cette sortie pour ne pas déranger les salanganes (zirondelle péï) qui nichent dans la zone d’entrée. Ensuite le tunnel se rétréci avec un passage bas bas obligatoire, avant de retrouver des dimensions beaucoup plus généreuses. La visite des vastes salle sera l’occasion d’aborder différents thèmes : la formation des tunnels de lave, observation des stalactites et stalagmites, les concrétions de magnésite, les banquettes de lave.
Au retour pas d’escalade mais une descente en rappel pour bien finir la sortie.

Retour prévu vers 12h-12h30 (départ à 9h) ou 17h – 17h30 (départ à 14h), restitution du matériel mis à disposition. Si vous le souhaitez nous pouvons terminer cette 1/2 journée d’activité autour d’un verre.

Photos tunnel de lave de l’éperon

Grande salle dans le tunnel de bassin bleu, L’Éperon

Descente en rappel, tunnel de lave Bassin Bleu

Stalactite, tunnel de lave du Bassin Bleu, l’Éperon