Quand faire du canyoning à la Réunion ?


La descente de canyon se pratique toute l’année sur l’île de la Réunion, mais il faut savoir adapter le parcours à la saison et à la météo du moment bien sûr. Notre métier c’est de vous renseigner et de vous guider dans le canyon qui vous convient dans des conditions optimales de sécurité.

Choisir son canyon en fonction de la saison

De janvier à avril : saison des pluies

Le canyon de Langevin dans le sud de l’île et celui de Sainte Suzanne dans le nord se pratiquent toute l’année, mais restent impraticables lors de fortes pluies. Une vigilance toute particulière pour la rivière Sainte Suzanne qui connaît des crues soudaines chaque année.
Dans le cirque de Cilaos Ferrière est un très beau canyon de saison des pluies pour les amoureux de verticale.
Ti-cap, les colimaçons ou la ravine Montauban sont en eau après les fortes pluies.

De mai à décembre : saison sèche

Attention cela ne veut pas dire qu’il ne pleut pas durant ces 8 mois. Décembre et mai sont des mois de transition durant lesquels les pluies peuvent être soutenues.
Les canyons classiques à la journée Trou Blanc à Salazie, Fleurs Jaunes et Bras Rouge à Cilaos et la rivière des roches (rando-aqua 1/2 journée) sont généralement praticable dans de bonnes conditions. Durant les mois de mai et juin les niveau d’eau à Trou Blanc et Bras Rouge sont souvent haut ce qui rend les parcours plus sportif.
Pour le canyoning sportif : Takamaka, Bras Sec ou Trou de Fer et les stages canyon la période de juin à novembre est a privilégier. Septembre et octobre étant théoriquement les mois les plus favorables.

Manque d’eau dans les canyons ?

BON A SAVOIR : le canyon de Trou Blanc et Bras Rouge ne manque jamais d’eau, même lorsque les niveaux d’eau sont très bas sur toute l’île, les parcours sont plus faciles mais tout aussi ludiques. Les toboggans glissent autant et l’eau est souvent limpide.

Lors des périodes sécheresses (septembre, octobre) certains parcours : Sainte Suzanne ou Fleurs Jaunes par exemple peuvent manquer d’eau.

En hiver fait-il froid en canyon à la Réunion ?

Dans les bas : Sainte Suzanne, Langevin ou rivière des roches ce sont des canyons ouvert. On voit le soleil, les températures en journée sont supérieure à 25° et on n’est pas tout le temps dans l’eau : donc il ne fait pas froid.
Dans les hauts (cirques de Cilaos ou Salazie) : le canyon de Bras rouge est à l’ombre en hiver, l’eau y est froide donc oui dans Bras rouge en juillet août il fait froid : on vous déconseille se parcours à cette période. Le canyon de trou blanc ou celui de Fleurs Jaunes sont plus ensoleillés donc plus chaud, même si en plein mois d’août si le soleil ne pointe pas son nez de la journée (c’est très rare) ça peut être frais mais on y va pas tout nu !!!
On vous fournit en plus du baudrier et du casque : 1 combinaison néoprène 2 pièces 5mm, 1 lycra polaire et une paire de chaussettes néoprène.

Pour toute demande de renseignements ou réservation n’hésitez pas à nous contacter : via le formulaire de réservation ou au 0693 43 23 52

Au plaisir de vous rencontrer sous les cascades.

Simon
Moniteur canyoning et spéléologie

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*