Canyoning à la Réunion : les 5 meilleurs canyons


Je ne vais pas classer les 5 canyons d’un point de vue esthétique uniquement.

Pourquoi ? Nous sommes tous différents : débutant en canyoning si vous partez au Trou de Fer qui est pour moi le plus beau canyon de la Réunion, vous allez passer 2 journées abominables. Et inversement : un pratiquant expérimenté avide d’aventure va s’ennuyer en canyon à Langevin.

Pas de panique : les 5 spots de canyon dans cet article sont des sites remarquables (Takamaka et le Trou de Fer à l’échelle mondiale)

5 spots du canyoning facile au plus difficile.

Langevin

Au top pour les débutants, une activité accessible aux enfants le canyoning à Langevin c’est l’occasion de découvrir la tyrolienne au pied de la cascade de Grand Galet (un site touristique majeur à la Réunion), de s’essayer aux sauts qui sont toujours facultatifs. Toboggans et initiation à la descente en rappel également au programme. L’ambiance au départ avec la tyrolienne qui arrive au pied de la cascade de Grand Galet.

Trou Blanc à Salazie

accelerateur de particule trou blanc
L’accélérateur de particules

Si vous aimez l’eau et la glisse : c’est le meilleur canyon de la Réunion. Débutant en bonne condition physique ou pratiquant confirmé tout le monde passe une bonne journée dans le canyon de Trou Blanc. C’est aquatique, ludique et esthétique. Petit plus : c’est l’occasion de traverser un ancien réservoir magmatique et de voyager au cœur de l’histoire géologique de l’île de la Réunion.

Fleurs Jaunes à Cilaos

Fleurs Jaunes Intégrale - La Chapelle Cilaos
La chapelle à Cilaos

Un canyon connu qui prend tout son sens quand on fait l’intégrale jusqu’à la Chapelle. La dernière descente laisse des souvenirs impérissables : 90 mètres plein vide depuis le bloc coincé, tout en haut de la photo ! L’arrivée à la Chapelle est progressive les rappels de la partie classique du parcours offrent une vue imprenable sur Cilaos et permettent d’apprivoiser le vide.

Takamaka

canyon-takamaka-la-reunion
Le mini Trou de Fer

La difficulté augmente, l’ambiance et le décor aussi. La descente de canyon est le seul moyen d’accès aux paysages, cascades et bassins traversés au cours de cette journée. Cerise sur le gâteau on combine de trois beaux cassés 70 mètres plein vide avec le levé du soleil puis 140 mètres avant le mini Trou de Fer (sur la photo) avec une partie aquatique sans répit où les toboggans se succèdent.

Le Trou de Fer

Ici on part pour une aventure. Si le vide te fait rien les paysages vont te couper le souffle. Pour en profiter pleinement il faut y passer la nuit, une petite soirée et un lever de lune sur les cascades.

canyon du trou de fer
Grand cassé du Trou de Fer.

Retrouvez tous les spots de canyoning à la Réunion que nous proposons sur notre page spécifique. Cette liste n’est pas exhaustive, Bras Sec, Bras Rouge, Cap Blanc, ravine blanche, Germeuil auraient pu être dans cet article. Mais j’ai fais le choix de présenter des parcours proposés par les moniteurs professionnels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*